top of page

Prânâyâma

Le Prânâyâma : Terme sanskrit qui signifie:  

Prana = souffle, énergie subtile

Yama = Maitrise, régularisation , Allongement du souffle


C’est l’énergie cosmique grâce à laquelle tous se meut dans l’univers.
Le Pranayama est divisé en trois parties : Inspiration, Expiration et rétention


LE PRANAYAMA, consiste en la bonne maîtrise du souffle. Le Pranayama joue un rôle central avec les postures asanas, il vous aide à rentrer en harmonie avec votre corps.

pranayama.jpg

Dans quel but ? Quels sont les bénéfices ?

La façon dont nous respirons et la fonction de la respiration elle-même sont extrêmement importantes dans la façon dont notre corps réagit aux difficultés. Dans la vie trépidante d'aujourd'hui, avec la pollution de l'air et d'autres problèmes respiratoires, nous avons tendance à respirer peu profondément, ce qui limite le fonctionnement naturel de nos poumons. Si nous adoptons la bonne technique de respiration, alors la circulation et l'absorption d'oxygène dans le corps augmentent et le corps est mieux à même de se débarrasser des toxines.

 

Il existe différents types de Prânâyâma et chacun possède ses propres vertus :

Calmante, dynamisante, favorisant la concentration et donc aussi la méditation....            Ainsi, une pratique sérieuse et régulière du Prânâyâma combinée à d'autres pratiques comme le yoga a des vertus curatives.

Au niveau psychique, le Prânâyâma transforme la respiration inconsciente en mode conscient. Ce qui permet de libérer certains blocages au niveau du chakra du coeur ou sont logés les poumons.

 

Parmi les bienfaits du pranayama ou des exercices de respiration, on peut citer l'amélioration des fonctions autonomes du corps.
Aussi lorsqu'il est pratiqué régulièrement, il peut être bénéfique pour :
- réduire les symptômes du stress

- Améliore la digestion et la circulation des énergies.
- augmenter la force mentale.
- renforcer votre volonté.
- augmenter votre capacité à prendre des décisions.
- aide à vivre une vie plus longue et plus saine.

Pourquoi pratiquer le Pranayama comme technique avancée de yoga ?

La respiration fait partie de la vie et constitue l'une des fonctions corporelles les plus importantes.

Il existe cinq principes de yoga, dont le Pranayama , qui est un exercice de respiration. Il aide à promouvoir une respiration correcte.

En respirant correctement, l'apport d'oxygène au sang et au cerveau est augmenté, ce qui aide à contrôler le "Prana" ou l'énergie  vitale.

Le Pranayama , pratiqué en combinaison avec les postures de yoga, apporte la purification et l'autodiscipline de l'esprit et du corps.

Pranayama-et-ronflement.jpg
bottom of page